CONTACTEZ-NOUS

17 rue de la Sorbonne

75005 PARIS

0608623496

Conseils pour être attractif sur le marché du travail

January 30, 2017

Les étudiants étant actuellement confrontés à une forte compétitivité sur le marché du travail, Sorbonne Junior Conseil a récemment organisé une conférence afin de savoir comment être attractif sur ce dernier.

 

Ce Mercredi 19 Octobre 2016, au sein du prestigieux amphithéâtre Lefebvre, Sorbonne Junior Conseil a organisé une importante conférence afin de répondre à la problématique « Quelles expériences acquérir aujourd’hui, pour être attractif sur le marché du travail demain ? ». La conférence a notamment permis de s’interroger sur les formations les mieux valorisées, les compétences et les expériences nécessaires pour un futur diplômé, ainsi que les clés pour trouver un emploi à la sortie des études. Trois intervenants ont ainsi pris part au débat autour du maître de cérémonie, Pierre Médan, actuel directeur de l’Ecole de Management de la Sorbonne. Maureen Rousseau, Directrice des Ressources Humaines chez Google France, Stéphane Dahan, Directeur Recrutement et Carrière Ingénieurs chez Alten Group et Aurélie Guénant, Fondatrice de 100% Quali et Regards Croisés By, ont donc partagé leurs expériences et répondu aux différentes questions du public. La force de la conférence résidait dans la diversité des intervenants, tant au niveau de leur parcours que de l’entreprise qu’ils représentaient, et leur point de vue complémentaire a permis d’offrir un large spectre du monde du travail aux étudiants.

 

Une attractivité liée à une optimisation de la candidature

 

Tout d’abord, il est ressorti de cet événement que les étudiants ne savent pas toujours se mettre suffisamment en valeur, lors des entretiens mais également à travers leurs CV. Maureen Rousseau et Stéphane Dahan ont d’ailleurs rappelé que le CV est très important dans de grandes entreprises comme Google ou le Groupe Alten où les recruteurs ont des grilles d’évaluation afin de voir si le candidat correspond aux attentes et remplit certaines conditions. De plus, Stéphane Dahan a insisté sur le fait que le CV doit être représentatif de soi-même, et surtout « attractif », ce qui n’est pas toujours le cas. En revanche, Aurélie Guénant a expliqué que, de son coté, elle n’attachait aucune importance aux CV qu’elle ne regardait jamais. Le recrutement de son entreprise 100% Quali se fait donc seulement à partir d’entretiens de manière à évaluer la motivation et le dynamisme des candidats tout en faisant abstraction de leurs diplômes. En effet, selon cette entrepreneuse Lauréate d'Or du Prix Femme Communicante 2016, « tout est valorisé, tout est valorisable ». En outre, les trois intervenants ont ensuite été unanimes sur la démarche de la candidature spontanée souvent très appréciée lorsqu’elle est bien justifiée. Dans ce cas, avoir du culot et savoir mettre en avant ses compétences et la cohérence de son parcours mais aussi ses qualités personnelles, sont essentiels.

 

L’égale importance des « hard skills » et des « soft skills »

 

Stéphane Dahan a ensuite distingué le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, respectivement relatifs aux connaissances, aux compétences et au comportement. Selon lui, ce sont sur ces différents aspects qu’un candidat est évalué. Toutefois, il souligne également que les « soft skills » (qualités personnelles) sont tout autant importantes que les « hard skills » (compétences techniques). Le Groupe Alten attend effectivement d’un candidat qu’il soit adaptable et ceci passe notamment par une multiplicité d’expériences et d’implications extérieures au cursus académique.  Quant à la politique de recrutement de Google, Maureen Rousseau explique que l’entreprise « préfère les compétences à l’expérience ». En effet, l’expérience permet d’avoir confiance en soi mais les compétences sont plus adaptables d’un secteur à l’autre. Le recrutement s’effectue donc en fonction de quatre critères que sont, l’expérience, le leadership, la capacité à analyser une situation et à s’adapter à un environnement complexe, ainsi que la capacité à adopter la culture de l’entreprise, en l’occurrence concernant Google, le « Googliness » marqué par un fort esprit d’équipe et de collaboration. Par ailleurs, de son coté, Aurélie Guénant estime que l’essentiel est de se fixer des objectifs atteignables, favoriser le lien et la rencontre, et surtout avoir de la gratitude et de la reconnaissance envers ses recruteurs.

 

Enfin, il ressort une idée commune : pour être attractif sur le marché du travail, il est nécessaire d’être aussi curieux et authentique que possible dans la mesure où ce sont avant tout les qualités humaines qui feront la différence dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel.

 

Vous n'avez pas pu assister à cette conférence? Retrouvez-la en ligne!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Conseils pour être attractif sur le marché du travail

January 30, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents

December 17, 2018

December 13, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • facebook-logo-bouton-circulaire
  • twitter-bouton-
  • instagram
  • linkedin
  • Youtube
  • Google plus